Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont en place pour encadrer l’urbanisme autour des sites Seveso, afin de réduire la vulnérabilité des populations riveraines.
Le Dossier départemental des risques majeurs recense les établissements industriels sensibles et alerte les communes concernées sur les prescriptions à respecter en matière d’urbanisme et d’information du public.
À Mazères, une entreprise classée Seveso seuil haut opère sur le territoire, ce qui implique l’existence d’un plan de prévention des risques technologiques dédié à la prévention des accidents majeurs.
À Luzenac, le site Imerys Talcs, également classé Seveso, fait l’objet d’un suivi réglementaire renforcé pour limiter les effets d’un éventuel accident chimique ou poussière toxique.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.