À Mazères, une entreprise classée Seveso seuil haut opère sur le territoire, ce qui implique l’existence d’un plan de prévention des risques technologiques dédié à la prévention des accidents majeurs.
Le plan communal de sauvegarde (PCS), actif dans plusieurs villes comme Pamiers, prévoit une coordination entre services municipaux et secours en cas d’accident industriel à proximité.
Les DICRIM municipaux, disponibles en mairie, informent les citoyens de communes comme Pamiers ou Mazères sur les gestes à adopter en cas d’accident industriel à proximité.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
À Luzenac, le site Imerys Talcs, également classé Seveso, fait l’objet d’un suivi réglementaire renforcé pour limiter les effets d’un éventuel accident chimique ou poussière toxique.
Depuis 2006, chaque acquéreur ou locataire d’un logement local doit être informé sur l’exposition de son bien aux risques industriels identifiés dans son secteur.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.