Le plan communal de sauvegarde (PCS), actif dans plusieurs villes comme Pamiers, prévoit une coordination entre services municipaux et secours en cas d’accident industriel à proximité.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Les effets possibles d’un accident industriel en Ariège incluent des explosions, des ondes de choc, des incendies ou la dispersion de substances toxiques dans l’air, le sol ou l’eau.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
À Pamiers, deux établissements Seveso seuil bas (sites de Maestria) sont présents, ce qui nécessite l’application de mesures de sécurité encadrées comme l’étude de dangers et les inspections régulières.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Depuis 2006, chaque acquéreur ou locataire d’un logement local doit être informé sur l’exposition de son bien aux risques industriels identifiés dans son secteur.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.