Un épisode de grand froid en Savoie peut provoquer une interruption des réseaux d’électricité ou de chauffage, rendant l’accès aux secours plus complexe dans les zones reculées de montagne.
Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
Certains secteurs routiers et hébergeurs touristiques en Savoie participent à des exercices de conduite hivernale et de sécurisations des bâtiments pour anticiper les conséquences des chutes de neige et du froid intense.
En période hivernale, les services départementaux diffusent des conseils : limiter les déplacements, porter des couches de vêtement isolant, chauffer les logements en toute sécurité et veiller aux personnes fragiles selon les protocoles locaux.
Les avalanches peuvent se produire spontanément sous l’effet d’une surcharge de neige, de variations de température ou de vents violents, notamment sur des versants en altitude souvent fréquentés en période hivernale.
En Savoie, les fortes chutes de neige sont fréquentes du fait du climat montagnard et des « retours d’est » qui apportent des quantités abondantes sur les massifs comme la Vanoise ou la Maurienne, posant des risques de circulation difficile et de toitures surchargées.
Une avalanche correspond à un déplacement rapide d'une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture du manteau neigeux.
En Savoie, environ 15 % des communes disposent d’un PPRN avalanche approuvé, ce qui traduit une couverture réglementaire importante dans les zones de montagne exposées aux glissements de neige rapides et destructeurs.