Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
Le grand froid est un danger important en Savoie : les personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques peuvent souffrir d’hypothermie ou de gels corporels, spécialement lorsque les nuits sont très froides dans les vallées alpines.
Un épisode de grand froid en Savoie peut provoquer une interruption des réseaux d’électricité ou de chauffage, rendant l’accès aux secours plus complexe dans les zones reculées de montagne.
Les avalanches peuvent se produire spontanément sous l’effet d’une surcharge de neige, de variations de température ou de vents violents, notamment sur des versants en altitude souvent fréquentés en période hivernale.
Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Une avalanche correspond à un déplacement rapide d'une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture du manteau neigeux.
Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie, gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires…