Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air en fonction de sa morphologie, de ses activités… Outre l’oxygène (O2) et le diazote (N2), qui représentent en moyenne 99 % de sa composition, cet air contient des polluants d’origine naturelle ou résultant d’activités humaines.
En cas de pic de pollution à l’ozone concomitant à une canicule, les résultats des analyses menées en 2003 montrent que les risques liés aux fortes températures sont beaucoup plus importants que le risque lié à l’ozone. Il faut donc en priorité se protéger de la chaleur.
Les personnes les plus exposées aux effets de la pollution de l’air, comme les enfants, les personnes âgées ou les asthmatiques vivant à Nantes et ses alentours, sont invitées à éviter les efforts physiques prolongés à l’extérieur lorsque les indices de pollution augmentent.
Lors de certains épisodes de pollution en Loire-Atlantique, généralement causés par des conditions météorologiques stables ou un trafic routier dense, l’indice de qualité de l’air (AQI) peut atteindre des niveaux de 50 à 60, ce qui nécessite des précautions pour les personnes souffrant de pathologies respiratoires.
Le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Martinique permet de suivre en temps réel l’évolution des particules fines, avec des outils en ligne consultables par la population pour anticiper les pics.
En Loire-Atlantique, notamment dans les villes comme Nantes ou Saint-Herblain, la qualité de l’air est globalement bonne, avec des concentrations de particules fines PM2,5 qui restent souvent inférieures à 5 µg/m³, un niveau bien inférieur aux seuils recommandés pour la santé publique selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé.
Une personne qui respire régulièrement de l'air pollué pendant plusieurs années peut avoir certains problèmes de santé : une maladie chronique des poumons, comme la bronchite chronique; une maladie cardiovasculaire, c'est-à-dire une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins; un cancer du poumon.
À Nantes, la ville met en œuvre diverses initiatives pour réduire les émissions polluantes, comme le développement de pistes cyclables, la gratuité partielle des transports en commun ou encore la création progressive de zones à faibles émissions dans les quartiers les plus exposés.