Le département est inclus dans la vigilance Météo‑France pour vent violent, les consignes locales recommandent de fermer volets et fenêtres, de sécuriser les objets extérieurs et d’éviter de s’abriter sous les arbres ou près des bâtiments fragiles.
Les toitures, cheminées et équipements extérieurs dans le Calvados risquent d’être endommagés lors d’épisodes de vent violent, nécessitant une protection avant l’arrivée du phénomène.
Le SDIS du Calvados recommande d’éloigner les véhicules des arbres, de sécuriser les volets et de ne pas intervenir sur les toits avant la fin de l’alerte vent au niveau départemental.
Les rafales, ces coups de vent soudains, peuvent être beaucoup plus puissantes que le vent continu, atteignant parfois le double de sa vitesse.
Dans les monts du Pilat et le secteur sud‑est du département, des rafales allant jusqu’à 110 km/h sont régulièrement mesurées lors d’épisodes de vent violent signalés par la préfecture.
Des épisodes tornadiques ont déjà été recensés en Indre‑et‑Loire, notamment à Tours, à Saint‑Épain ou Ligré, où des phénomènes d’intensité EF2 à EF3 ont provoqué des dégâts matériels importants dans le passé.
En cas d’alerte, restez à l’intérieur, éloignez-vous des fenêtres, et évitez de vous abriter sous les arbres. Reporter les déplacements est souvent le meilleur réflexe.
Sur la plaine de la Loire, près de Montbrison ou Feurs, des rafales dépassant 80 km/h ont déjà été relevées lors d’orages ou tempêtes hivernales, causant parfois chutes de branches ou objets projetés.