À Roanne et dans sa vallée, le vent du Midi – un vent sec et ressenti parfois en rafales fortes – peut provoquer une accélération notable dans les gorges, appelées « vents de couloir ».
Les littoraux, les sommets montagneux et les zones dégagées sont particulièrement vulnérables aux vents violents en raison de l’absence d’obstacles naturels.
Le SDIS, la préfecture et les services météo travaillent ensemble pour relayer des alertes précises selon les zones (Monts du Pilat, plaine, vallée du Rhône) et faciliter la protection des populations.
Le réchauffement climatique amplifie certains phénomènes météorologiques extrêmes, dont les vents violents, en augmentant la fréquence et l’intensité des tempêtes.
En Haute‑Corse, le département est placé régulièrement en vigilance orange ou rouge pour vent violent par Météo‑France en cas d’épisodes de Libecciu ou de tempêtes hivernales, signalant des rafales capables d’atteindre 120 à 160 km/h sur le Cap Corse ou dans les zones montagneuses.
Les services départementaux recommandent d’éviter de circuler en forêt ou de s’abriter sous des arbres dans les secteurs du Forez ou du Roannais durant une alerte vent violent.
Lors de tempêtes comme Herta ou Quinten, des vents de l’ordre de 120 à 130 km/h ont été observés dans la région, avec des records à 133 km/h à Nantes ou 122 km/h à Tours, affectant aussi la Loire.
En cas d’alerte, restez à l’intérieur, éloignez-vous des fenêtres, et évitez de vous abriter sous les arbres. Reporter les déplacements est souvent le meilleur réflexe.