Dans les zones proches comme Baillif ou Gourbeyre, la réglementation liée au plan de prévention des risques naturels (PPRN) impose des règles spécifiques d’urbanisme pour limiter l’exposition aux phénomènes volcaniques.
À Saint-Claude, la Soufrière de Guadeloupe reste un volcan actif, surveillé en permanence par l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe en raison de son potentiel à générer des éruptions phréatiques.
À Sainte-Rose, les cartes de zonage établies par le BRGM et l’IPGP classent les secteurs selon leur exposition aux risques tels que projections, lahars ou retombées de cendres à proximité du volcan.
Les réflexes préconisés en cas de crise volcanique comprennent une évacuation rapide vers les zones élevées, la fermeture des portes et fenêtres, et le signalement aux secours officiels.
À Vieux-Habitants, les documents d’information fournis en mairie incluent les consignes à suivre en cas d’éruption : évacuation selon des itinéraires identifiés et écoute des alertes officielles.
Découvrez les volcans du monde entier avec notre carte interactive et consultez les derniers bulletins d'informations sur les éruptions volcaniques en temps réel.
Le territoire de Basse-Terre, incluant Saint-Claude et Gourbeyre, est couvert par un zonage des aléas volcaniques établi à l’aide d’études récentes menées par le BRGM et l’IPGP.
L’observatoire implanté à Gourbeyre suit en continu la sismicité, la température des fumerolles et les émissions de gaz sur le volcan, afin d’alerter rapidement en cas de changements importants.