Le DDRM de l’Isère recense l’ensemble des risques industriels départementaux, en les localisant par commune, en fournissant des informations dans chaque DICRIM locale sur les établissements sensibles et les consignes adaptées.
La prévention en Isère intègre un dialogue territorial entre collectivités, industriels et services de l’État pour mettre en œuvre les PPRT, plans de secours et mesures de mitigation du risque au plus près des habitants.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Chaque site Seveso dispose d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) qui définit les périmètres d’alerte autour des usines chimiques ou pétrochimiques et indique les mesures à suivre en cas d’accident technologique.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
La population riveraine des zones industrielles autour d’industries Seveso est informée par les exploitants et la préfecture via des supports explicatifs remis périodiquement dans les communes concernées.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.