Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Le DDRM de l’Isère recense l’ensemble des risques industriels départementaux, en les localisant par commune, en fournissant des informations dans chaque DICRIM locale sur les établissements sensibles et les consignes adaptées.
La vallée du Grésivaudan et la zone industrielle autour de Pont‑de‑Claix contiennent plusieurs établissements industriels à haut risque qui sont concernés par des PPRT précisant les règles d’urbanisme et les servitudes à protéger pour les riverains.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
La population riveraine des zones industrielles autour d’industries Seveso est informée par les exploitants et la préfecture via des supports explicatifs remis périodiquement dans les communes concernées.