À Cahors, les pompiers interviennent fréquemment pour des départs de feu domestique liés à des usages inappropriés de la cuisine ou du chauffage, ce qui illustre la présence réelle de ce risque dans les habitations urbaines.
L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
Éviter de fumer à l’intérieur et veiller à éteindre complètement les cigarettes.
À Luzech, les services de prévention rappellent qu’un chauffage laissé sans surveillance ou un appareil électrique défectueux peut déclencher un feu rapidement, surtout en présence de rideaux ou mobilier inflammable.
À Prayssac, l’usage de cheminées non ramonées augmente le risque d’incendie domestique ; les pompiers recommandent un ramonage annuel pour limiter les dangers liés aux dépôts inflammables.
Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
Ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules, des bougies, des plaques chauffantes
Dans les communes rurales comme Gourdon ou Figeac, les incendies domestiques sont souvent liés à des installations vétustes, ce qui rend essentielle la vérification régulière des installations électriques ou de chauffage.