La Martinique participe à CARIBE WAVE, des exercices régionaux visant à tester les outils d’alerte, avec des scénarios réalistes incluant un tsunami volcanique.
La France continentale, notamment la côte atlantique, reste vulnérable à des tsunamis transatlantiques, comme celui de 1755 suite au séisme de Lisbonne.
Les autorités peuvent déclencher l’alerte par sirènes, applications mobiles et médias locaux, relayant l’alerte du Centre d’alerte aux tsunamis.
Un réseau de sismographes, marégraphes et de surveillance volcanique permet de détecter rapidement une menace et d’alerter les autorités pour déclencher les évacuations.
L’île a un passé sismique marqué : en 1839, un tremblement de magnitude ~7,8 a frappé Fort‑de‑France, avec des répliques importantes (mais sans tsunami notable).
Après un séisme ressenti ou un retrait soudain de la mer, le bon réflexe est de se diriger immédiatement vers un point haut, sans attendre une alerte officielle.
La Martinique, dans les Petites Antilles, est installée sur une zone de subduction, ce qui la place sous l’influence de séismes sous-marins susceptibles de générer un tsunami.
Un scénario étudié couvre un tsunami lié à l’effondrement du flanc de la Montagne Pelée, comme testé lors de l'exercice CARIBE WAVE 2023.