Un scénario étudié couvre un tsunami lié à l’effondrement du flanc de la Montagne Pelée, comme testé lors de l'exercice CARIBE WAVE 2023.
Un réseau de sismographes, marégraphes et de surveillance volcanique permet de détecter rapidement une menace et d’alerter les autorités pour déclencher les évacuations.
Un grand séisme au large pourrait déclencher un tsunami qui atteindrait la côte en 1 à 3 heures. Ce délai réduit impose de connaître les itinéraires vers les zones en altitude.
La Martinique, dans les Petites Antilles, est installée sur une zone de subduction, ce qui la place sous l’influence de séismes sous-marins susceptibles de générer un tsunami.
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l’arrivée imminente de vagues de tsunami. Dans ce cas, évacuez rapidement les bords de mer sans attendre la diffusion d’une alerte officielle !
Les autorités peuvent déclencher l’alerte par sirènes, applications mobiles et médias locaux, relayant l’alerte du Centre d’alerte aux tsunamis.
Les secteurs côtiers plats, les plages et embouchures de rivière sont particulièrement exposés. Il vaut mieux identifier en avance les chemins vers la hauteur.
Un tsunami est provoqué par un séisme sous marin ou côtier se produisant à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et possédant une magnitude d’au moins 6,5.