À Yaté, des incendies récents ont détruit des maquis et zones humides protégées, ce qui a suscité l’activation locale du plan ORSEC Feux de Forêt et mobilisé des moyens importants.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
En province Nord, autour de Koumac et Pouembout, la majorité des hectares brûlés chaque année est localisée : plus de la moitié du territoire de ces communes a été touchée, selon les observations satellitaires de l’OEIL.
En Province Sud, les feux de brousse sont considérés comme la principale menace pour la biodiversité : ils impactent vingt à quarante fois plus les milieux naturels que les activités minières, selon les autorités provinciales.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
À Païta et dans les zones rurales de Dumbéa, les services de la sécurité civile rappellent que tout feu de végétation doit être signalé immédiatement au 18 pour une intervention rapide.