Dans les communes du Nord‑Est, les périodes à risque incluent une interdiction complète d’écobuage, de feu de camp ou de barbecue non domestique pendant les périodes classées « très élevé à extrême » par Météo‑France NC.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
À Nouméa et dans sa périphérie, les feux de végétation peuvent menacer les collines proches lorsque le feu débute sur des friches sèches alimentées par un vent soutenu.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
En province Nord, autour de Koumac et Pouembout, la majorité des hectares brûlés chaque année est localisée : plus de la moitié du territoire de ces communes a été touchée, selon les observations satellitaires de l’OEIL.
À Païta et dans les zones rurales de Dumbéa, les services de la sécurité civile rappellent que tout feu de végétation doit être signalé immédiatement au 18 pour une intervention rapide.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.