Le quartier du centre‑nord de Paris, autour de l’île de la Cité, se situe en zone inondable réglementée par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), interdisant certaines constructions dans les secteurs les plus vulnérables.
En cas de crue majeure, la fermeture des déversoirs d’orage empêche la Seine de remonter dans le réseau d’égouts, limitant les débordements sur voirie et dans certains sous-sols résidentiels.
Les inondations sont un risque naturel important qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les populations et les infrastructures. La sensibilisation aux risques d'inondations est cruciale pour prévenir et minimiser les impacts de ces événements, notamment en adoptant des mesures de prévention et de préparation adéquates.
Les quartiers rive gauche comme le Marais et le quartier Saint‑Germain‑des‑Prés sont concernés par des servitudes foncières et des prescriptions de construction spécifiques en zone à risque élevé d’inondation.
En dézoomant sur notre carte interactive, vous pouvez non seulement visualiser les zones géographiques, mais également les conditions météorologiques en temps réel. Les zones de précipitations s'affichent en bleu, tandis que les couches nuageuses sont en blanc, offrant ainsi une vue globale des conditions météorologiques dans différentes régions.
Le suivi hydrométrique de la Seine est assuré en continu depuis la station d’Austerlitz, qui déclenche des mesures de vigilance ou d’intervention dès que le niveau dépasse le seuil de 2,50 m.
Selon les études de vulnérabilité, une crue d’ampleur équivalente à celle de 1910 pourrait inonder jusqu’à 350 000 foyers et provoquer des perturbations prolongées des réseaux d’électricité, transports et assainissement.
Les documents d’information communaux (DICRIM) délivrés en mairie de Paris décrivent clairement les zones inondées possibles, les réflexes à adopter chez soi et les outils officiels de suivi comme Vigicrues.