Un plan familial simple – points hauts repérés, sac d’urgence prêt, consignes connues – aide les familles à réagir efficacement.
Saint-Barthélemy est située dans l’arc des Petites Antilles, ce qui la rend vulnérable aux tsunamis générés par des séismes sous-marins ou des glissements de terre sous-marins.
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l’arrivée imminente de vagues de tsunami. Dans ce cas, évacuez rapidement les bords de mer sans attendre la diffusion d’une alerte officielle !
Un événement sismique majeur dans la région, comme au Venezuela ou en République dominicaine, pourrait générer un tsunami atteignant l’île en 1 à 3 heures.
La présence de signalétique d’évacuation vers des hauteurs apparaît dans certaines zones côtières, sans être encore entièrement homogène.
Les zones basses proches du littoral et les plages sont les plus exposées. Repérer en amont les itinéraires vers les hauteurs peut faire gagner un temps précieux.
En cas d’alerte tsunami, la collectivité peut déclencher des sirènes, des messages via FR‑Alert, et informer via les médias locaux.
Le littoral de l’Arc Méditerranéen peut être confronté à des tsunamis provoqués par des séismes majeurs survenus au large des côtes françaises, italiennes et du Maghreb. Les plages, les ports et les zones urbanisées les plus proches de la mer peuvent alors être impactés.