Dans la Somme, la moitié des 500 communes du bassin versant ont connu au moins un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle pour inondation entre 1982 et 2020.
À Hangest‑sur‑Somme, les ouvrages hydrauliques comme les écluses ont été modernisés pour faciliter écoulement et résilience lors des crues de grande amplitude.
À Abbeville, la crue historique de 2001 a inondé près de 3 500 habitations, ce qui reste la référence hydrologique majeure pour calibrer les dispositifs de prévention actuels.
À Amiens, le risque d’inondation par débordement de la Somme est classé parmi les plus importants du département, entraînant des contraintes d’urbanisme dans les zones basses cartographiées.
Dans les cantons de Péronne, Barleux ou Doingt‑Flamicourt, plusieurs communes font partie du périmètre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) couvrant 118 communes du bassin de la Somme.
Les plans communaux de sauvegarde (PCS) dans des villes comme Amiens ou Abbeville intègrent désormais des scénarios de crise spécifiques liés aux risques de débordement et ruissellement hydrique.
Plusieurs communes inondées en 2001 ont installé des repères de crue sur les façades et dans l’espace public afin de sensibiliser les habitants à la hauteur atteinte par l’eau.
En dézoomant sur notre carte interactive, vous pouvez non seulement visualiser les zones géographiques, mais également les conditions météorologiques en temps réel. Les zones de précipitations s'affichent en bleu, tandis que les couches nuageuses sont en blanc, offrant ainsi une vue globale des conditions météorologiques dans différentes régions.