Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Dans le secteur de Castellane, le SDIS rappelle que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : un mégot, une machine thermique ou un brûlage non maîtrisé peuvent suffire à déclencher un incendie majeur.
Dans le massif du Luberon oriental, autour de Forcalquier, les conditions estivales de sécheresse accentuent le risque de feu de forêt sur des formations en pin, chêne ou garrigue, suivant les analyses du plan départemental de prévention des incendies.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
À Allons, le territoire comprend plus de 50 % de forêts et friches, ce qui se traduit par une classification en zone à risque moyen à fort faisant l’objet de consignes de débroussaillement obligatoires.
Autour de Sisteron, la faible pluviométrie estivale et les sols souvent secs exposent les zones boisées à un risque élevé de départ de feu, selon les cartes interactives déployées par la préfecture pour renseigner les promeneurs.
Sur la commune du Caire, les zones en bordure de forêt ou de maquis sont concernées par des prescriptions de mélange agricole–nature visant à diminuer la vulnérabilité au feu de forêt.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.