Sur la commune du Caire, les zones en bordure de forêt ou de maquis sont concernées par des prescriptions de mélange agricole–nature visant à diminuer la vulnérabilité au feu de forêt.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
À Allons, le territoire comprend plus de 50 % de forêts et friches, ce qui se traduit par une classification en zone à risque moyen à fort faisant l’objet de consignes de débroussaillement obligatoires.
Dans le secteur de Castellane, le SDIS rappelle que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : un mégot, une machine thermique ou un brûlage non maîtrisé peuvent suffire à déclencher un incendie majeur.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
À Les Mées, les formations en friche et en garrigue sont exposées aux départs de feu pendant la saison sèche, ce que le plan départemental identifie comme des zones fragiles nécessitant vigilance élevée.