Chaque commune du Calvados dispose d’un DICRIM précisant les risques industriels, notamment pour Caen, Ouistreham ou Lisieux, et présentant les réflexes à adopter en cas d’accident sur un site Seveso.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) recense le risque industriel par commune, incluant les zones autour des sites Seveso et les zones d’impact potentiel à Mondeville ou Boulon.
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
Les exploitants des sites Seveso du Calvados sont tenus de mettre en œuvre un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) proportionné à leur niveau de risque, incluant formation, audit et communication interne.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les effets potentiels d’un accident Seveso dans le Calvados incluent les effets thermiques (explosion), toxiques (nuage chimique) ou mécaniques (onde de surpression), ce que mentionne explicitement chaque rapport de sécurité.