Les effets potentiels d’un accident Seveso dans le Calvados incluent les effets thermiques (explosion), toxiques (nuage chimique) ou mécaniques (onde de surpression), ce que mentionne explicitement chaque rapport de sécurité.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Les exploitants des sites Seveso du Calvados sont tenus de mettre en œuvre un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) proportionné à leur niveau de risque, incluant formation, audit et communication interne.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) recense le risque industriel par commune, incluant les zones autour des sites Seveso et les zones d’impact potentiel à Mondeville ou Boulon.