Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Les documents officiels rappellent l’obligation de l’information acquéreur‑locataire (IAL) dans les biens immobiliers situés dans les communes concernées par le risque industriel, comme Melle ou les environs.
À Melle, la commune abrite un site industriel classé « Seveso seuil haut », Rhodia Opérations, soumis à un PPRT spécifique, ce qui implique des contraintes d’urbanisme et des mesures de sécurité renforcées pour protéger les habitants proches.
Le plan communal d’information sur les risques majeurs (DICRIM) de communes telles que Melle ou Saint‑Maixent‑l’École comporte des consignes précises pour la population en cas d’accident industriel ou transport de matières dangereuses.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.