Le DDRM souligne que dans plusieurs communes comme Melle ou Niort, le risque industriel implique des exercices de simulation et des protocoles de secours intégrés dans les plans communaux de sauvegarde (PCS).
Certains secteurs industriels de la Deux‑Sèvres figurent sur les cartes de synthèse du DDRM, combinant implantation des sites, zones d’habitations et itinéraires de transport pour guider la planification territoriale.
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Les documents officiels rappellent l’obligation de l’information acquéreur‑locataire (IAL) dans les biens immobiliers situés dans les communes concernées par le risque industriel, comme Melle ou les environs.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
À Frotey‑lès‑Vesoul n’existe que dans la Haute‑Saône ; à Deux‑Sèvres, plusieurs communes riveraines du transport fluvial ou routier figurent dans le DICRIM local comme concernées par le transport de matières dangereuses sur les axes majeurs.