Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Dans la ville de Niort, bien que située à distance des installations Seveso, le DDRM du département mentionne la nécessité de sensibiliser les riverains au transport de substances dangereuses passant à proximité.
Certains secteurs industriels de la Deux‑Sèvres figurent sur les cartes de synthèse du DDRM, combinant implantation des sites, zones d’habitations et itinéraires de transport pour guider la planification territoriale.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Le DDRM souligne que dans plusieurs communes comme Melle ou Niort, le risque industriel implique des exercices de simulation et des protocoles de secours intégrés dans les plans communaux de sauvegarde (PCS).
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Le dispositif départemental ORSEC prend en compte les scénarios accidentels liés au risque industriel dans les communes potentiellement impactées, en impliquant le SDIS 79 et les services de l’État dans la chaîne de secours.