Dans les communes exposées, les collectivités diffusent des fiches réflexes aux habitants, indiquant comment réagir en cas de fuite, incendie ou dispersion toxique, notamment via les DICRIM mis à disposition en mairie.
Dans la ville de Niort, bien que située à distance des installations Seveso, le DDRM du département mentionne la nécessité de sensibiliser les riverains au transport de substances dangereuses passant à proximité.
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Le plan communal d’information sur les risques majeurs (DICRIM) de communes telles que Melle ou Saint‑Maixent‑l’École comporte des consignes précises pour la population en cas d’accident industriel ou transport de matières dangereuses.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Les documents officiels rappellent l’obligation de l’information acquéreur‑locataire (IAL) dans les biens immobiliers situés dans les communes concernées par le risque industriel, comme Melle ou les environs.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.