Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Les riverains des communes proches des sites Seveso reçoivent périodiquement une information sur les comportements à adopter en cas d’accident, notamment via les campagnes PPI-s, visant à améliorer la préparation collective.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Les industriels concernés par les sites Seveso et ICPE en Haute‑Savoie doivent mettre en place des plans de réduction du risque à la source, notamment via des barrières anti‑explosion ou des systèmes d’alerte interne aux installations.
En Haute‑Savoie, deux sites Seveso seuil haut sont implantés dans des zones industrielles stratégiques près d’Annecy (dépôt pétrolier DPHS) et dans la zone de La Roche‑sur‑Foron / Eteaux (Safram), ce qui implique une vigilance constante autour de ces communes.