La coordination entre collectivités locales du Lot, Atmo Occitanie et l’ARS permet de diffuser les bulletins ATMO aux écoles et aux établissements sensibles en cas de dégradation de la qualité de l’air.
Dans les Ardennpias ou zones voisines de Latrape, ATMO Occitanie insiste sur l’importance de ventiler les habitations de manière appropriée pour prévenir l’accumulation de polluants en intérieur pendant les journées à forte pollution.
Dans la vallée du Lot près de Figeac, les concentrations annuelles de particules (PM10 et PM2,5) sont régulièrement inférieures aux seuils réglementaires, indiquant une bonne qualité de l’air de fond.
À Gourdon, la surveillance montre que les plus fortes sources de pollution atmosphérique sont liées au trafic et au chauffage résidentiel, notamment avec des émissions de particules lors des brûlages de biomasse domestique.
Le bilan annuel d’ATMO Occitanie pour le Lot souligne que les périodes les plus exposées à une qualitative de l’air dégradée sont en hiver, lorsque le chauffage domestique au bois participe à l’élévation des particules en suspension.
À Cahors, la qualité de l’air est surveillée en continu par ATMO Occitanie, qui mesure particulièrement les concentrations de particules fines (PM10, PM2,5), d’ozone et d’oxydes d’azote pour évaluer l’impact des déplacements routiers sur la ville.
Une personne qui respire régulièrement de l'air pollué pendant plusieurs années peut avoir certains problèmes de santé : une maladie chronique des poumons, comme la bronchite chronique; une maladie cardiovasculaire, c'est-à-dire une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins; un cancer du poumon.
En cas de pic de pollution à l’ozone concomitant à une canicule, les résultats des analyses menées en 2003 montrent que les risques liés aux fortes températures sont beaucoup plus importants que le risque lié à l’ozone. Il faut donc en priorité se protéger de la chaleur.