Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Selon les directives officielles, un feu de barbecue ou de débroussaillement mal contrôlé sur une parcelle bordant les massifs peut déclencher en moins de dix minutes un incendie de grande ampleur.
Autour de Vidauban, un feu majeur en 2021 a parcouru plus de 2 000 hectares et touché des domaines viticoles, des campings et des habitations, mobilisant plusieurs centaines de pompiers pour maîtriser l’incendie.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
À Fréjus, les pompiers utilisent des drones et des caméras installées sur les communes (par exemple Mons) pour détecter rapidement un départ de feu et coordonner les interventions en temps réel.
Dans les Monts Toulonnais et sur le massif de l’Estérel, l’accès aux massifs est réglementé en période estivale : les promeneurs doivent consulter chaque jour la carte officielle indiquant les niveaux de risque feu de forêt.
Dans la vallée du Gapeau, des communes comme Solliès‑Pont ou Carqueiranne mettent en place des comités locaux de lutte contre les feux en lien avec le département pour coordonner prévention et surveillance.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.