Une matinée pour comprendre les risques des Pyrénées

Le samedi 29 mars 2025, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a accueilli le public au Palais des Congrès de Lourdes pour une matinée dédiée à la sensibilisation aux risques naturels et technologiques. De 9h à 12h, les visiteurs ont pu découvrir les missions de l'association, participer à des ateliers interactifs et échanger avec des experts sur les bonnes pratiques en matière de prévention.

Parmi les activités proposées, une course d'orientation baptisée "L'Orientation Pyrénéenne" a permis aux participants de tester leurs connaissances sur les risques majeurs tout en s'amusant. Des jeux éducatifs sur les gestes à adopter en cas de séisme ou d'inondation étaient également au programme, ainsi qu'une séance de questions-réponses sur le Plan de Prévention du Risque Sismique (PPRS) de Lourdes.

Une initiative pour renforcer la culture du risque

Créé en 2012, le C-PRIM a pour mission de promouvoir la culture du risque à l'échelle du massif pyrénéen. L'association mène des actions d'information, d'éducation et d'accompagnement auprès des habitants, des scolaires et des collectivités territoriales pour réduire la vulnérabilité des populations face aux catastrophes potentielles.

Lors de ces portes ouvertes, le nouveau président Frédéric Duplan et le sismologue Guy Sénéchal ont rappelé l'importance de la prévention et de la préparation face aux risques sismiques, particulièrement présents dans la région de Lourdes. Des familles ont ainsi pu s'informer sur les mesures à prendre pour sécuriser leur logement et protéger leurs proches en cas de tremblement de terre.

Devenir acteur de la prévention

Au-delà des animations, cette matinée a été l'occasion pour le public de s'engager concrètement dans la prévention des risques. Le C-PRIM a présenté ses différentes actions et a invité les participants à rejoindre l'association en tant que bénévoles pour contribuer à la sensibilisation et à l'éducation des populations. ​

En partageant ses connaissances et en impliquant les citoyens, le C-PRIM souhaite construire une société plus résiliente, capable de faire face aux aléas naturels et technologiques. Ces portes ouvertes ont ainsi permis de renforcer les liens entre les acteurs de la prévention et les habitants des Hautes-Pyrénées, dans une démarche collective de protection et de solidarité.​