Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
Un détecteur de fumée selon la norme EN14604 doit être installé dans chaque logement en Haute‑Savoie, de préférence dans les couloirs ou les chambres pour assurer une alerte efficace.
Il est recommandé en Haute‑Savoie de vérifier annuellement les installations électriques et gaz, de ramoner les cheminées, et d’installer au moins un détecteur de fumée normalisé par logement.
En Haute‑Savoie, les incendies domestiques représentent une part notable des interventions du SDIS 74, avec plusieurs centaines de sinistres par an dans les logements, hors feux de forêt ou sites industriels.
Ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules, des bougies, des plaques chauffantes
Les personnes intoxiquées par les fumées domestiques pendant le sommeil sont souvent incapables d’évacuer ; une simple exposition peut entraîner des séquelles respiratoires ou neurologiques durables.
Limiter l’utilisation de bougies, ne pas fumer au lit, éviter les multiprises surchargées et maintenir des issues dégagées dans le logement permet de réduire les risques domestiques gravissimes.
L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.