Ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules, des bougies, des plaques chauffantes
Les personnes intoxiquées par les fumées domestiques pendant le sommeil sont souvent incapables d’évacuer ; une simple exposition peut entraîner des séquelles respiratoires ou neurologiques durables.
L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
En Haute‑Savoie, le SDIS 74 encourage les formations PSC1 et les visites préventives dans les foyers pour sensibiliser aux gestes simples permettant d’éviter un incendie domestique.
Limiter l’utilisation de bougies, ne pas fumer au lit, éviter les multiprises surchargées et maintenir des issues dégagées dans le logement permet de réduire les risques domestiques gravissimes.
Un incendie domestique sur quatre est d’origine électrique, souvent déclenché par un court‑circuit ou un matériel vétuste, comme dans les résidences en montagne où le chauffage électrique est l’usage courant.
Disposer d’un extincteur min 2 kg de poudre ABC à portée de main dans la cuisine ou près de la sortie peut permettre d’éteindre un début d’incendie avant l’arrivée des secours.
Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique ; ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.