L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
Les fumées émises dès les premières minutes d’un incendie domestique peuvent être toxiques ; elles provoquent souvent l’intoxication des occupants bien avant les flammes visibles.
Plus de 60 000 incendies d’habitation sont recensés en France chaque année, causant plus de 200 décès : la vigilance collective est un enjeu de prévention majeur en Ille-et-Vilaine.
Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.
En cas d’incendie dans un logement du département, il est conseillé d’évacuer rapidement, de fermer la porte du local en feu et d’appeler le 18 ou le 112 dès que possible.
Les sapeurs‑pompiers d’Ille‑et‑Vilaine diffusent des fiches pratiques de prévention, notamment les « 10 conseils des sapeurs‑pompiers » pour réduire les risques d’incendie domestique.
Ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules, des bougies, des plaques chauffantes
En Ille-et-Vilaine, près de 1 400 incendies domestiques surviennent chaque année dans les foyers, selon les données du SDIS 35 reflétant l’activité des sapeurs‑pompiers départementaux.