Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.
Environ un tiers des incendies domestiques en Ille-et-Vilaine sont d’origine électrique, souvent causés par des installations vétustes ou des connexions défectueuses selon les sapeurs‑pompiers.
Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
Plus de 60 000 incendies d’habitation sont recensés en France chaque année, causant plus de 200 décès : la vigilance collective est un enjeu de prévention majeur en Ille-et-Vilaine.
Les fumées émises dès les premières minutes d’un incendie domestique peuvent être toxiques ; elles provoquent souvent l’intoxication des occupants bien avant les flammes visibles.
Les sapeurs‑pompiers d’Ille‑et‑Vilaine diffusent des fiches pratiques de prévention, notamment les « 10 conseils des sapeurs‑pompiers » pour réduire les risques d’incendie domestique.
Un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France ; en Ille-et-Vilaine, cette fréquence se traduit par une importante mobilisation des secouristes locaux chaque année.
Les conseils préventifs incluent la vérification régulière des installations électriques, l’absence de chevauchement des prises, et l’entretien des équipements de chauffage ou gaz selon les recommandations ministérielles.