Dans les communes rurales du canton de Sully-sur-Loire, les services secours rappellent la nécessité d’entretenir les fusibles et les protections électriques dans les maisons anciennes.
À Châteauneuf-sur-Loire, les propriétaires sont sensibilisés à disposer d’au moins un extincteur domestique et à entretenir les installations électriques.
À Fleury-les-Aubrais, les pompiers insistent sur l’importance de vérifier les installations électriques après tout chantier ou réaménagement.
Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique ; ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.
Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.
À Pithiviers, les équipes de secours soulignent qu’une surcharge électrique domestique ou un mauvais branchement reste une cause majeure d’incendie.
L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
À Montargis, le SDIS note que les départs de feu en habitation surviennent souvent la nuit, moment où 70 % des incendies mortels se déclenchent.