Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
À Gien, les logements du centre historique, souvent avec des installations électriques moins modernes, sont particulièrement surveillés par le SDIS.
À Orléans, le rapport 2023 du SDIS indique un nombre significatif d’interventions domestiques dans les logements du centre-ville où les réseaux électriques anciens sont encore fréquents.
À Fleury-les-Aubrais, les pompiers insistent sur l’importance de vérifier les installations électriques après tout chantier ou réaménagement.
À Châteauneuf-sur-Loire, les propriétaires sont sensibilisés à disposer d’au moins un extincteur domestique et à entretenir les installations électriques.
Dans la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, l’alerte via détecteur de fumée est intégrée aux diagnostics obligatoires depuis plusieurs années.
Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique ; ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.
Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.