Les habitants des îles Loyauté et de la côte Est peuvent recevoir des alertes d’évacuation en cas de risque tsunami lié à une éruption.
Des volcans actifs de Vanuatu ou des îles Salomon peuvent générer des tsunamis atteignant les côtes calédoniennes en quelques heures.
La sensibilisation au risque volcanique en Nouvelle-Calédonie met l’accent sur ses effets indirects comme la houle, les tsunamis et les cendres.
La Nouvelle-Calédonie ne possède pas de volcan actif sur son territoire, mais reste exposée aux effets d’éruptions sous-marines dans le Pacifique sud.
Des éruptions à Ambrym ou Lopevi au Vanuatu peuvent produire des panaches de cendres transportés par le vent vers la Nouvelle-Calédonie.
Le suivi des éruptions régionales est assuré par le Centre de surveillance géologique et par le Pacific Tsunami Warning Center à Hawaï.
Des scénarios d’éruption dans le Vanuatu sont intégrés aux exercices de sécurité civile organisés en Nouvelle-Calédonie.
La province Sud et la province Nord disposent de plans d’alerte tsunami pouvant être déclenchés après une éruption volcanique sous-marine.