Dans ce cadre, le préfet de La Réunion décide de revenir en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise à compter de ce mardi 9 décembre 2025.
Le passage en phase de vigilance implique la mise en place des premières restrictions règlementaires concernant l’accès du public à l’enclos. Pour garantir la sécurité des visiteurs et conformément à l’arrêté n°2025-2589, les restrictions suivantes s’appliquent :
L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que sur les trois sentiers balisés et entretenus par l'Office National des Forêts, dans les limites suivantes :
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),
- le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor,
- Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public doit se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ces sentiers.
Un retour en alerte 1 « éruption probable ou imminente » reste possible en cas d’observation d’une nouvelle phase d’intrusion. La vigilance reste maximale et les services de l’Etat mobilisés.
La population est invitée à s’informer sur l’évolution de l’activité auprès des sources officielles.










