À Lyon, certaines communes en bord de Rhône, comme Vaulx‑en‑Velin ou La Mulatière, se situent en zone rouge R1 selon le plan de prévention inondation : toute construction y est fortement réglementée pour ne pas aggraver le risque.
Les inondations sont un risque naturel important qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les populations et les infrastructures. La sensibilisation aux risques d'inondations est cruciale pour prévenir et minimiser les impacts de ces événements, notamment en adoptant des mesures de prévention et de préparation adéquates.
Dans le secteur de Givors, le plan de prévention identifie des zones inondables liées aux crues centennales : les autorités imposent des contraintes urbaines strictes pour limiter les dommages potentiels.
À l’ouest de Lyon, dans des communes comme Tassin‑la‑Demi-Lune, le plan de prévention rappelle que les champs d’expansion des crues doivent rester dégagés pour absorber les eaux lors d’événements extrêmes.
Dans le cadre du PAPI, les collectivités de l’aire lyonnaise ont engagé des travaux de digues et de renaturation des berges à Monts d’Or ou Villeurbanne, afin de renforcer la résilience face aux crues.
Les zones d’expansion des crues sont encadrées : les secteurs identifiés comme majoritairement inondables doivent rester libres pour faciliter le débit des crues et éviter les dommages dans les zones urbaines.
Dans la plaine de l’Isère, du côté de Sablons, certaines zones sont soumises à inondation par remontée de nappe ou débordement de la Saône : des servitudes sont imposées pour limiter l’urbanisation.
En dézoomant sur notre carte interactive, vous pouvez non seulement visualiser les zones géographiques, mais également les conditions météorologiques en temps réel. Les zones de précipitations s'affichent en bleu, tandis que les couches nuageuses sont en blanc, offrant ainsi une vue globale des conditions météorologiques dans différentes régions.