L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
Ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules, des bougies, des plaques chauffantes
Les incendies domestiques en Vendée génèrent souvent des fumées toxiques invisibles, responsables d’intoxications graves : une exposition même brève peut causer des dommages respiratoires durables ou un décès.
Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
Éviter de fumer à l’intérieur et veiller à éteindre complètement les cigarettes.
Les enfants et personnes âgées en Vendée peuvent bénéficier de formations de prévention proposées dans certains foyers ou équipements sociaux pour apprendre les gestes de base face à un incendie domestique.
La cuisine est le point noir des incendies domestiques en Vendée, comme partout en France : environ 20 % de ces sinistres débutent sur une plaque de cuisson ou dans un appareil ménager mal utilisé ou défectueux.
Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique ; ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.