Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
Éviter de fumer à l’intérieur et veiller à éteindre complètement les cigarettes.
En cas de feu dans un logement vendéen, il est conseillé de fermer la porte de la pièce incendiée, d’évacuer vers l’extérieur en restant près du sol et d’appeler immédiatement les secours via le 18 ou le 112.
Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique ; ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.
Les incendies domestiques en Vendée génèrent souvent des fumées toxiques invisibles, responsables d’intoxications graves : une exposition même brève peut causer des dommages respiratoires durables ou un décès.
La prévention en Vendée recommande un ramonage annuel des conduits de cheminée, un contrôle régulier des installations de gaz et des prises électriques conformes aux normes pour limiter le risque d’incendie.
Le SDIS de la Vendée réalise environ 2 611 interventions contre les incendies par an, signalant l’importance de vigilance et de formation même en dehors des saisons froides ou estivales.