Les trajets empruntés par les véhicules transportant des matières dangereuses sont soigneusement choisis pour éviter autant que possible les zones densément peuplées, les zones naturelles sensibles ou les lieux stratégiques. Certains tunnels, ponts ou infrastructures spécifiques sont interdits d’accès pour réduire les conséquences potentielles en cas d’incident.
En cas d’accident impliquant des matières dangereuses, les principaux dangers identifiés sont l’explosion, l’incendie ou la dispersion toxique dans l’air, le sol ou l’eau, exposant les populations proches et l’environnement local.
Le transport de matières dangereuses est soumis à des règles strictes, établies par des accords internationaux comme l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Ces règlements précisent les emballages, les étiquetages, les itinéraires, et les formations obligatoires des conducteurs, afin de minimiser les risques à chaque étape.
La réglementation applicable en Haute‑Saône repose sur l’arrêté TMD (transport des marchandises dangereuses), qui impose des obligations strictes aux transporteurs, chargeurs et expéditeurs concernant l’étiquetage, la formation et les équipements utilisés.
En Haute‑Saône, certaines routes nationales et départementales sont classées sensibles au transport de matières dangereuses : la RN 57 entre Vesoul et Luxeuil‑les‑Bains et la RN 19 à proximité de Frotey‑lès‑Vesoul supportent un trafic régulier de camions transportant des produits toxiques, inflammables ou corrosifs.
Des communes comme Frotey‑lès‑Vesoul mentionnent dans leur DICRIM un risque associé au transport de matières dangereuses sur les axes routiers traversant leur zone urbanisée, avec des consignes de vigilance pour les riverains.
Les habitants des villages traversés par des axes routiers ou fluviaux accueillant du trafic de matières dangereuses sont sensibilisés via la diffusion d’informations locales, de fiches réflexes et de conseils de comportement en cas d’accident.
Les exploitants d’installations industrielles à proximité des axes sensibles doivent se tenir prêts à intervenir en soutien aux services publics via le protocole Transaid, en cas d’accident de transport à proximité.