L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.
À Nantes, le SDIS 44 intervient chaque année dans plusieurs centaines d’habitations pour des feux domestiques au cœur de l’agglomération.
À Saint-Étienne-de-Montluc, les communes rurales du département collaborent avec le SDIS pour relayer les conseils de prévention incendie domestique.
À Saint-Herblain, les logements collectifs reçoivent des messages de prévention sur les gestes pour éviter un incendie intérieur.
À Savenay, les pompiers recommandent d’installer et vérifier un détecteur de fumée dans chaque logement du centre-ville.
À Pornic, les pompiers insistent sur la vigilance lors des travaux électriques dans les maisons individuelles côtières.
Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, ainsi qu’à tout appareil électrique ; ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.