Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu
Ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules, des bougies, des plaques chauffantes
Éviter de fumer à l’intérieur et veiller à éteindre complètement les cigarettes.
Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.
À Pornic, les pompiers insistent sur la vigilance lors des travaux électriques dans les maisons individuelles côtières.
À Saint-Étienne-de-Montluc, les communes rurales du département collaborent avec le SDIS pour relayer les conseils de prévention incendie domestique.
À Saint-Nazaire, les interventions de feu dans les logements représentent une part du total des feux que le SDIS 44 traite.
À Rezé, les services secours soulignent que les interventions feu dans les habitations font partie des 5000 à 6000 opérations annuelles du SDIS 44.