Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Les appareils électriques et leur mauvaise utilisation sont responsables d’un incendie sur quatre : attention aux prises multiples utilisées en surpuissance, aux fils de lampe abîmés, aux lampadaires halogènes sans grille, aux abat-jours en papier.
À Pornic, les pompiers insistent sur la vigilance lors des travaux électriques dans les maisons individuelles côtières.
L’incendie domestique peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.
À Rezé, les services secours soulignent que les interventions feu dans les habitations font partie des 5000 à 6000 opérations annuelles du SDIS 44.
À Guérande, les logements anciens du centre-ville font l’objet d’actions de prévention face aux risques d’incendie domestique.
À Nantes, le SDIS 44 intervient chaque année dans plusieurs centaines d’habitations pour des feux domestiques au cœur de l’agglomération.
À Saint-Nazaire, les interventions de feu dans les logements représentent une part du total des feux que le SDIS 44 traite.
À Châteaubriant, les sapeurs-pompiers font des sessions de sensibilisation sur les dangers domestiques liés aux appareils chauffants.