Les toitures, cheminées et équipements extérieurs dans le Calvados risquent d’être endommagés lors d’épisodes de vent violent, nécessitant une protection avant l’arrivée du phénomène.
Les objets laissés à l’extérieur, comme les poubelles, mobiliers de jardin ou échelles, peuvent devenir des projectiles dangereux sous l’effet de forts vents.
Les routes secondaires du Calvados deviennent souvent impraticables en cas de vent fort, en raison des chutes de branches ou d’objets déplacés par les rafales incontrôlées.
Toitures arrachées, arbres déracinés, objets projetés : le vent violent peut causer des dégâts matériels importants et représenter un danger pour les personnes.
Dans le Calvados, les vents dominants d’ouest à sud-ouest canalisent des rafales souvent soutenues, particulièrement sur les zones littorales où l’exposition est maximale selon les modèles climatiques de la région.
Le SDIS du Calvados recommande d’éloigner les véhicules des arbres, de sécuriser les volets et de ne pas intervenir sur les toits avant la fin de l’alerte vent au niveau départemental.
Le vent violent n'est pas réservé aux tempêtes hivernales. Il peut aussi survenir en été avec des phénomènes comme les orages violents ou les cyclones tropicaux.
Les transports en commun, notamment ferroviaires ou aériens dans le Calvados, peuvent être fortement perturbés pendant un épisode de vent violent, du fait des barrages ou des limitations de réseau.