Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Les exercices de simulation de crise mobilisent les mairies, services départementaux et industriels à Saint‑Vulbas, Balan ou Lagnieu pour tester les plans de secours et préparer la population face aux scénarios d’accident technologique.
Les industries chimique, logistique ou de traitement des déchets implantées à Lagnieu, Blyes ou Balan manipulent des substances inflammables, toxiques ou corrosives, susceptibles de provoquer des effets thermiques, toxiques ou de surpression en cas de fuite ou explosion.
L’information des populations riveraines est organisée tous les cinq ans selon la réglementation, afin de présenter les risques industriels, les procédures de sécurité mises en place et les consignes comportementales en cas d’incident.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Les communes situées autour du parc industriel de la plaine de l’Ain, comme Saint‑Vulbas, Blyes ou Balan, sont soumises à des servitudes urbanistiques via les plans de prévention (PPRT) pour réduire l’exposition des habitants au risque.