Le SDIS d’Ardèche intervient chaque année sur une moyenne d’environ 300 hectares brûlés, selon ses rapports internes, ce qui souligne la fréquence des incendies de végétation.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
En Ardèche, environ 57 % du territoire est boisé ou couvert de landes, ce qui représente plus de 300 000 ha à protéger du risque feux de forêt chaque année.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Près de Vallon‑Pont‑d’Arc, le climat chaud et des étés secs favorisent l’inflammation des landes, ce qui fait de cette zone un point de vigilance élevé selon la préfecture.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Les sapeurs-pompiers comme ceux de Villevocance participent chaque année à des exercices de simulation feux de forêt pour améliorer la coordination avec les agents de la DFCI.
Le département finance des actions via le Conservatoire de la forêt méditerranéenne pour entretenir pistes DFCI, points d’eau ou pare-feux, notamment près des massifs de la vallée du Rhône.