Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
À Verniolle, le brûlage à l’air libre est formellement prohibé à proximité des zones boisées ou forestières, conformément à la réglementation préfectorale sur le risque incendie.
La forêt de Bélesta, dans le pays d’Olmes, est un massif boisé dense où la flore et le relief peuvent favoriser la propagation rapide de feux en cas de départ non maîtrisé.
Lors d’un incendie, la consigne recommandée est de signaler immédiatement le sinistre au numéro d’urgence, puis de se tenir à distance du vent dominant pour éviter d’être surpris par la progression du feu.
Dans le nord du département, en plaine ariégeoise, la végétation sèche est surveillée de près par les services de sécurité civile dès l’apparition des premiers signaux de sécheresse sévère.
Le suivi du risque incendie est organisé via une collaboration entre la préfecture, la DAAF, les forestiers et le SDIS : chacun participe à la prévention des feux mais aussi à la coordination des interventions en cas de départ imprévu.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.