Dans l’Ariège, le département est concerné par tous les types de feux de végétation, principalement en période sèche où la végétation devient inflammable, ce risque est confirmé dans les documents officiels d’analyse des risques du département.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Le suivi du risque incendie est organisé via une collaboration entre la préfecture, la DAAF, les forestiers et le SDIS : chacun participe à la prévention des feux mais aussi à la coordination des interventions en cas de départ imprévu.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
À Foix, les propriétaires situés à moins de 200 mètres d’une zone boisée doivent procéder à un débroussaillement obligatoire de la parcelle, afin de réduire rapidement la propagation des flammes vers les habitations.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Lors d’un incendie, la consigne recommandée est de signaler immédiatement le sinistre au numéro d’urgence, puis de se tenir à distance du vent dominant pour éviter d’être surpris par la progression du feu.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.