Lors des campagnes de prévention, les patrouilles mixtes formées par le SDIS, la gendarmerie et l’ONF sillonnent les secteurs sensibles comme les Palanges pour dissuader les comportements à risque.
La commune de Saint‑Juéry est classée en sensibilité nette à risque incendie de forêt, au titre du plan départemental de protection des forêts contre les incendies, qui découpe l’Aveyron en plusieurs bassins de risque.
Le département de l’Aveyron figure parmi les 32 classés à risque élevé selon le Code forestier, avec environ 43 % du territoire couvert d’un couvert végétal inflammable propice au départ de feux.
La préfecture rappelle depuis plusieurs campagnes que toutes les communes de l’Aveyron sont considérées à risque potentiel et que les comportements imprudents tels que brûlage non autorisé sont systématiquement sanctionnés.
Dans le Causse de Sauveterre, près de Mostuéjouls, un incendie de plus de 1 300 hectares s’est produit récemment selon les bilans de l’Office national des forêts, ce qui rappelle la vulnérabilité élevée de cette zone aux feux de végétation.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Dans le sud du département, près de la forêt des Palanges, les supports pédagogiques distribués par le SDIS mettent en garde contre les départs de feu accidentels à partir de barbecues ou de mégots.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.