Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
La réduction du risque à la source est encouragée par l’exploitant des installations industrielles dans la zone portuaire, via des études de dangers renforcées et des mises à niveau régulières des dispositifs de sécurité sur les sites Seveso.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Les populations résidant dans les communes entourant Fos‑sur‑Mer et Martigues sont informées régulièrement via des fiches réflexes ou brochures sur les comportements à adopter face à un accident industriel ou un incident technologique.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).