Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Le partenariat entre services de l’État, SPPPI (Secrétariat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles) et associations locales permet aux communes comme Martigues d’animer une culture du risque mutualisée au niveau départemental.
Des supports pédagogiques et exercices de sécurité sont diffusés auprès des écoles et entreprises autour de Fos‑sur‑Mer et Martigues pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la prévention des accidents industriels.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
La réduction du risque à la source est encouragée par l’exploitant des installations industrielles dans la zone portuaire, via des études de dangers renforcées et des mises à niveau régulières des dispositifs de sécurité sur les sites Seveso.