Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Les habilitations à l’information du public en matière de risque industriel font partie des obligations pour les communes concernées, qui doivent aussi intégrer ces informations dans les transactions immobilières via les documents d’information des acquéreurs ou locataires.
Les plans particuliers d’intervention (PPI) sont prévus autour des sites chimiques industriels du littoral marseillais ou de Fos, organisant les secours et la protection des installations en cas d’accident majeur.
Des supports pédagogiques et exercices de sécurité sont diffusés auprès des écoles et entreprises autour de Fos‑sur‑Mer et Martigues pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la prévention des accidents industriels.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.