Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Le DDRM du département identifie la présence de 70 établissements classés Seveso (dont une majorité de seuil haut) dans la zone d’Etang de Berre, ce qui valorise la culture du risque à travers l’accès à l’information via le dossier départemental et les DICRIM communaux.
La réduction du risque à la source est encouragée par l’exploitant des installations industrielles dans la zone portuaire, via des études de dangers renforcées et des mises à niveau régulières des dispositifs de sécurité sur les sites Seveso.
La mise en œuvre des PPRT autour des sites Seveso, notamment à Lavera ou Fos‑sur‑Mer, impose des servitudes d’urbanisme qui encadrent l’implantation de nouvelles constructions à proximité des sites industriels à risque.
Dans les Bouches‑du‑Rhône, la commune de Fos‑sur‑Mer et la zone industrielle de Martigues abritent de nombreux sites Seveso seuil haut, ce qui en fait un département prioritaire pour la prévention des accidents technologiques sur le plan industriel.
Les plans particuliers d’intervention (PPI) sont prévus autour des sites chimiques industriels du littoral marseillais ou de Fos, organisant les secours et la protection des installations en cas d’accident majeur.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.