La France continentale, notamment la côte atlantique, reste vulnérable à des tsunamis transatlantiques, comme celui de 1755 suite au séisme de Lisbonne.
Un tsunami est provoqué par un séisme sous marin ou côtier se produisant à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et possédant une magnitude d’au moins 6,5.
À Ajaccio, les documents pédagogiques départementaux expliquent qu’un solide abri surélevé ou un point de relèvement naturel permet généralement de se mettre à l’abri rapidement, même en l’absence d’alerte officielle.
Sur les secteurs du golfe d’Ajaccio, les consignes officielles invitent à éviter les zones basses du littoral si la mer se retire d’un coup, car cela peut annoncer l’arrivée d’une vague de tsunami.
L’amplitude du tsunami généré augmente avec la magnitude du séisme. A partir d’une magnitude 8, le séisme peut générer un tsunami potentiellement dévastateur au niveau d’une mer ou d’un bassin océanique.
Les services de l’État rappellent que pour les secteurs littoraux sud-corses, comme Ajaccio ou Propriano, une évacuation éclair peut suffire à éviter un danger massif, rappelant l’inutilité de rester près du rivage même sans alerte formelle.
Les séismes dont la magnitude dépasse 8,7 comme celui du Japon du 11 mars 2011 et celui de Sumatra du 26 décembre 2004 (Mw 9,2) induisent des tsunamis majeurs qui provoquent des inondations le long des côtes de tout le bassin océanique concerné.
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l’arrivée imminente de vagues de tsunami. Dans ce cas, évacuez rapidement les bords de mer sans attendre la diffusion d’une alerte officielle !