Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Les communes riveraines des établissements Seveso, telles que Dijon, Longvic ou Montbard, reçoivent tous les cinq ans une campagne d’information PPI financée par les exploitants pour expliquer les consignes de sécurité et les procédures à suivre.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Les DICRIM des communes industrielles (Dijon, Longvic, Montbard) décrivent explicitement les risques d’explosion, d’incendie ou de libération toxique associés aux sites Seveso du département.
La prévention du risque industriel en Côte‑d’Or repose également sur la sensibilisation des élus et des professionnels du bâtiment, afin d’intégrer la réduction des risques dès la phase d’urbanisation ou de rénovation.
La Côte‑d’Or applique des inspections périodiques obligatoires : annuelles pour les sites Seveso seuil haut et tous les trois ans pour les seuil bas, assurant le suivi du respect des consignes de sécurité industrielle.