En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Les exploitants des sites comme celui de Saint‑Hervé ou du port du Légué doivent tenir à jour un Plan d’Opération Interne (POI), qui permet d’anticiper une éventuelle fuite toxique ou explosion dans l’installation même.
Le département encourage la formation des élus municipaux à la culture du risque technologique, afin qu’ils comprennent le fonctionnement des PPI, du DICRIM et les obligations en matière d’information préventive vis-à-vis de leurs administrés.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Les communes concernées par un PPI en Côtes‑d’Armor affichent les consignes de sécurité adaptées, notamment via les DICRIM et affichage en mairie, pour informer les riverains des gestes à adopter en situation de crise industrielle.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Chaque commune ayant un site Seveso en Côtes‑d’Armor, comme Ploufragan ou Loudéac, doit élaborer un Plan Particulier d’Intervention (PPI) sous l’autorité du préfet, afin de protéger la population en cas d’accident industriel majeur.