Le plan départemental de protection des forêts contre les incendies (validé pour 2017‑2026) fixe des obligations de débroussaillement et des zones réglementées comme celles autour de Die ou Crest.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
À Crest, les campagnes de sensibilisation du SDIS soulignent que plus de la moitié des feux de végétation résulte d’un mégot ou d’un appel à brûlage non autorisé, souvent facilité par le vent.
Dans le Diois, les collines boisées sont régulièrement identifiées par les services de l'État comme des zones sensibles nécessitant la mise en place de pare‑feux et d’axes d’intervention pour les pompiers.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
À Die, les forêts du Vercors dominent le paysage : la réglementation impose un débroussaillement réglementaire autour des habitations situées en bordure de bois pour limiter la propagation en cas de feu.