Dans le secteur de Montélimar, les massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne représentent un potentiel élevé d’incendie, la végétation sèche constituant un combustible naturel dès lors que les conditions météo favorisent le départ de feu.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Dans le Diois, les collines boisées sont régulièrement identifiées par les services de l'État comme des zones sensibles nécessitant la mise en place de pare‑feux et d’axes d’intervention pour les pompiers.
Dans le sud de la Drôme, la commune de Bourdeaux est déclarée dans une zone à risque élevé : le débroussaillement annuel y est obligatoire autour des constructions selon arrêté préfectoral.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Dans les zones boisées du Vercors et des Baronnies, l’accès peut être temporairement interdit l’été, selon les bulletins départementaux de risque incendie publiés quotidiennement.