Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Dans les Monts d’Arrée, particulièrement près de Brennilis ou Commana, la végétation de bruyères et ajoncs peut s’enflammer rapidement dès qu’un mégot ou une étincelle atteint ces zones fragiles.
Selon les documents de prévention, plus de 90 % des feux de landes dans le Finistère sont d’origine humaine, majoritairement liés à des imprudences, des déchets mal brûlés ou des barbecues non protégés.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
La cartographie régionale identifie que 24 % des landes du Finistère présentent une sensibilité élevée à l’incendie, notamment autour du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Autour de la presqu’île de Crozon, les landes littorales sont classées zones à risque élevé dans les plans départementaux, en raison de vents fréquents, de végétation sèche et de la densité des landes ligneuses.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Le SDIS du Finistère mobilise un simulateur d’incendie en réalité virtuelle pour former ses pompiers à la gestion de feux de landes complexes, notamment en zone côtière ou de bocage.