La cartographie régionale identifie que 24 % des landes du Finistère présentent une sensibilité élevée à l’incendie, notamment autour du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Selon les documents de prévention, plus de 90 % des feux de landes dans le Finistère sont d’origine humaine, majoritairement liés à des imprudences, des déchets mal brûlés ou des barbecues non protégés.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Dans le Finistère, les incendies de landes ou d’espaces naturels sont plus probables entre avril et septembre, période pendant laquelle l’usage du feu de plein air est formellement interdit, même pour brûler des déchets verts.
Dans 42 communes du département, dont Douarnenez ou Châteaulin, le brûlage de végétaux est signalé interdit pendant les mois secs, une mesure appliquée pour éviter des départs de feu accidentels.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.