Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Le Finistère compte onze établissements classés Seveso (sept seuil haut et quatre seuil bas), répartis notamment à Brest, Plonévez‑du‑Faou, Pont‑de‑Buis‑lès‑Quimerch, Rosporden et Dirinon, ce qui structure la culture locale du risque industriel.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Les plans particuliers d’intervention (PPI) actés pour les sites Seveso du Finistère prévoient des protocole d’évacuation, de confinement ou d’assistance selon l’échelle possible d’un accident industriel localisé.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Les DICRIM communaux, élaborés par les maires des communes concernées comme Brest ou Rosporden, précisent les conséquences possibles d’un accident industriel, présentent les consignes citoyennes et informent sur les comportements à adopter localement.