Le département applique les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) autour des sites Seveso, encadrant les constructions, usages et protections dans les communes concernées telles que Plonévez‑du‑Faou ou Pont‑de‑Buis‑lès‑Quimerch.
Les habitants situés à proximité des établissements tels que McBride à Rosporden ou EDF‑CETAC à Dirinon sont concernés par des procédures d’alerte structurées, relayées via sirènes, affichage communal et médias locaux selon les plans PPI.
Dans la zone de Brest, des sites comme Stockbrest (deux sites stockage) et Primagaz sont considérés comme des sites technologiques majeurs, imposant des plans internes (POI) et un plan particulier d’intervention (PPI) en cas d’accident.
Les DICRIM communaux, élaborés par les maires des communes concernées comme Brest ou Rosporden, précisent les conséquences possibles d’un accident industriel, présentent les consignes citoyennes et informent sur les comportements à adopter localement.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.