Près de Guebwiller, la raréfaction des pluies et les températures élevées accentuent l’état de sécheresse dans les forêts vosgiennes, classant cette zone parmi les plus sensibles pour le risque incendie.
À Saint‑Louis, proche du Sundgau et du massif frontalier, la stratégie prévention repose sur un binôme régional dédié DFCI qui accompagne les communes dans la mise en œuvre des obligations et de la réglementation incendie.
Dans le secteur de Huningue, situé près de la frontière, les massifs sont classés selon un indice de sensibilité aux feux de végétation couvrant plus de 20 hectares, construit à partir de données climatiques, végétales et topographiques.
Autour de Mulhouse, le Service d’Incendie et de Secours du Haut‑Rhin (SIS 68) dispose de 295 spécialistes et de 30 camions‑citernes spécifiques pour lutter contre les feux en milieu naturel, y compris dans les espaces boisés d'accès difficile.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Dans le Sundgau, autour de Dannemarie, la sécheresse accentue la fragilité des boisements : des campagnes de formation pour les pompiers forestiers sont réalisées chaque année dans le cadre de la stratégie de lutte du SIS 68.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.