En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
À Prunelli‑di‑Fiumorbo, des feux récents ont parcouru plusieurs hectares de végétation ; les pompiers mobilisés ont confirmé la rapidité de propagation dues aux conditions fortement sèches.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Selon le service départemental, environ 90 % des incendies de végétation sont d’origine humaine, souvent liés à des mégots, brûlages agricoles ou déchets verts mal gérés.
La vallée du Fango, en bordure de la commune de Galéria, est classée en zone très sensible aux départs de feu dans la végétation, en raison de la topographie et de la fréquentation estivale.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .