La population résidentielle située dans les zones de surpression ou d’exposition toxique des périmètres PPRT est informée des restrictions et des obligations via les registres IAL en cas de vente ou location.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
La ville de Toulouse accueille plusieurs sites SEVESO seuil haut, notamment ArianeGroup sur l’île d’Empalot et le dépôt ESSO SAF‑STCM à Fondeyre, soumis à un PPRT encadrant les constructions et usages à proximité.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
En Haute‑Garonne, la culture du risque industriel repose sur le DDRM qui recense les risques par commune et guide l’information des habitants via le DICRIM dans des villes comme Toulouse ou Saint‑Gaudens.
Le système ORSEC TMD organise la coordination des secours en cas d’accident de transport de matières dangereuses, notamment sur les axes routiers fréquents autour de Toulouse, en complément des plans de secours industriels.