Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
À Saint‑Gaudens, un site Seveso seuil haut (ex Fibre Excellence) est identifié comme source de risques toxiques ou incendiaires pouvant affecter les zones urbaines voisines en cas d’accident industriel.
La population résidentielle située dans les zones de surpression ou d’exposition toxique des périmètres PPRT est informée des restrictions et des obligations via les registres IAL en cas de vente ou location.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
La mise en œuvre des PPRT implique souvent des études de réduction du risque à la source, à travers des travaux sur les sites, afin de limiter l’exposition du bâti et des riverains proches.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).