Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Les risques industriels identifiés incluent principalement l’explosion, l’incendie ou la dispersion toxique, typiques des installations chimiques ou de traitement de déchets dangereuses dans plusieurs communes concernées.
Les documents DICRIM des communes situées à proximité des sites classés comportent des consignes précises pour les riverains, notamment les réflexes à adopter en cas de fuite, incendie ou explosion industrielle.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
La commune de Saint‑Priest‑Taurion accueille un site Seveso seuil haut exploitant des produits chimiques stockés sur place ; ce statut renforce l’importance de plans d’intervention planifiés au niveau communal et préfectoral.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).