Limoges et ses alentours hébergent plusieurs installations Seveso seuil bas ou haut, comme Mazal (production chimique) ou Primagaz, ce qui génère un zonage réglementé et impose des exigences de communication du risque aux riverains.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Les collectivités et services départementaux veillent à diffuser des fiches réflexes à destination des habitants proches des sites Seveso, afin de préparer la population aux risques spécifiques d’accident industriel.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Les documents DICRIM des communes situées à proximité des sites classés comportent des consignes précises pour les riverains, notamment les réflexes à adopter en cas de fuite, incendie ou explosion industrielle.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.