Les sapeurs‑pompiers du SDIS interviennent fréquemment dans des secteurs comme Serre‑Ponçon pour éteindre des feux de lande ou de broussailles avant qu’ils n’atteignent la forêt dense environnante.
Dans les Hautes‑Alpes, plus de 110 communes sont classées en risque élevé de feu de forêt, notamment celles situées à l’interface entre zones boisées et zones habitées, selon la cartographie DFCI réalisée en 2024.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies fixe les zones prioritaires de surveillance autour de Die, Embrun, Gap, avec des recommandations claires en cas de conditions météorologiques sèches.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Autour de Gap, la forêt de sapins et d’épicéas combine des zones de landes et des zones boisées à forte biomasse, ce qui augmente la vulnérabilité aux départs de feu pendant les périodes sèches.
Des actions de prévention sont menées avant l’été dans des communes comme Chorges ou Embrun pour sensibiliser aux gestes simples : mégot éteint, absence de barbecue en bordure de végétation.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.