Dans les Hautes‑Alpes, plus de 110 communes sont classées en risque élevé de feu de forêt, notamment celles situées à l’interface entre zones boisées et zones habitées, selon la cartographie DFCI réalisée en 2024.
Des actions de prévention sont menées avant l’été dans des communes comme Chorges ou Embrun pour sensibiliser aux gestes simples : mégot éteint, absence de barbecue en bordure de végétation.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Dans la vallée de la Durance, à proximité de Sisteron ou Embrun, la juxtaposition de landes, bois et zones habitées entraînent un risque significatif durant les épisodes de vent sec et de faible humidité.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
À Briançon, où les alpages montagnards cohabitent avec des petits bois, les interventions annuelles recensées par le SDIS incluent près de 200 départs de feu dans la végétation entre 2018 et 2023.
La réglementation impose un débroussaillement annuel obligatoire autour des habitations dans les communes les plus exposées, comme celles des bassins forestiers proches de Tallard ou de Mont-Dauphin.