Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
À Bandrélé, la réglementation impose un calendrier précis pour déclarer un incinération avant de brûler des végétaux sur sa parcelle, notamment en saison sèche.
À Koumac, un feu de broussailles dans un terrain de friche est souvent alimenté par le vent dominant lorsqu’il coïncide avec une période de forte sécheresse.
À Mamoudzou, les feux de végétation sont fréquents durant la saison sèche (juin à septembre), période où la sécheresse et les alizés accentuent la vulnérabilité des herbes et broussailles.
Dans les secteurs comme M’Tsapéré ou Miréréni, l’extinction des foyers doit être assurée jusqu’à absence totale de fumée, avec un dispositif d’alerte (pompiers) prêt à intervenir en cas de propagation.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
À Kondéni, l’arrêté préfectoral interdit tout usage du feu non domestique toute l’année sur l’ensemble de l’île sans autorisation administrative préalable.