Dans le secteur de Petit‑Canal et du nord Grande‑Terre, les interventions du SDIS confirment que les feux de broussailles peuvent rapidement atteindre plusieurs hectares lorsque les conditions sont combinées de sécheresse et d’interface végétale.
Le suivi du risque incendie est assuré par un partenariat entre le SDIS, la DAAF et la préfecture, qui coordonnent la prévention, la réglementation du brûlage agricole et l’alerte des zones les plus exposées.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
En Guadeloupe, les incendies de broussailles sont majoritairement observés pendant la saison sèche (de janvier à mai), lorsque l’humidité du terrain chute et que le vent favorise la propagation rapide des flammes.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
À Le Moule, des pare‑feux préventifs sont recommandés le long des zones agricoles en limite de zones boisées, afin de ralentir la progression des feux en saison sèche.