En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Entre 2022 et 2024, les sapeurs‑pompiers du SDIS 35 ont déclaré environ 119 départs de feux de végétation sur près de 46 ha en 2023, et 19 sur 6 ha en 2024, illustrant une baisse mais toujours une vigilance nécessaire.
À Gaël et Martigné‑Ferchaud, limitrophes du bois d’Araize, la végétation sèche des zones bocagères renforce le risque de feu de lande en été si les règles de débroussaillement ne sont pas appliquées.
Les autorités rappellent que 9 feux de végétation sur 10 sont d’origine humaine, souvent liés à des mégots jetés depuis un véhicule ou à un brûlage agricole non maîtrisé.
Aux abords de Liffré, les massifs sableux de Chevré sont particulièrement vulnérables en été, d'où l’obligation de débroussaillement et de servitudes forestières prévues par arrêté préfectoral.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.