La commission de suivi de site (CSS) autour des sites de Tavaux associe collectivités, riverains et associations pour assurer transparence, information locale et dialogue sur les mesures de prévention et de sécurité.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
La population résidente à proximité de sites comme Tavaux, Beaufort-Orbagna ou Domblans peut accéder aux rapports du DDRM et aux fiches DICRIM locales, pour mieux comprendre le risque et les recommandations comportementales.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Deux Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) sont approuvés dans le Jura, encadrant l’urbanisation autour des sites Seveso pour renforcer la sécurité des logements et des usages en bordure de ces sites.