Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) du Jura recense les risques industriels par commune, informe sur les risques potentiels et guide les communes dans leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS).
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Dans le Jura, neuf établissements classés Seveso sont recensés, dont deux sites seuil haut implantés à Tavaux par Inovyn France et Solvay Opérations, ce qui impose un cadre réglementaire renforcé autour de ces communes.
Le risque industriel dans le Jura inclut des dangers d’effets toxiques, thermiques ou mécaniques, liés à une fuite, une explosion ou un incendie sur les sites chimiques ou de stockage.
Des communes comme Tavaux, Beaufort-Orbagna, Domblans ou Saint-Loup figurent parmi celles accueillant des installations industrielles Seveso, situées à proximité d’habitations ou d’infrastructures sensibles.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.