Le risque industriel dans le Jura inclut des dangers d’effets toxiques, thermiques ou mécaniques, liés à une fuite, une explosion ou un incendie sur les sites chimiques ou de stockage.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
La population résidente à proximité de sites comme Tavaux, Beaufort-Orbagna ou Domblans peut accéder aux rapports du DDRM et aux fiches DICRIM locales, pour mieux comprendre le risque et les recommandations comportementales.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Des plans ORSEC spécifiques pour accidents industriels prévoient l’intervention du préfet, des sapeurs-pompiers et de cellules d’urgence (CMIC/CMIR) pour protéger les citoyens en cas d’accident sur un site à risque.
Les acheteurs ou locataires de biens immobiliers situés près des sites Seveso dans le Jura doivent recevoir une information obligatoire sur le risque industriel via le dispositif IAL (information acquéreur‑locataire).