À Blois, les zones périurbaines proches des forêts nécessitent un débroussaillement régulier autour des constructions pour réduire la propagation d’un éventuel feu.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Dans la Beauce, aux environs de Montoire‑sur‑le‑Loir, bien que boisées localement, les zones isolées peuvent devenir propices à de petits incendies dans les herbes hautes desséchées.
Romorantin‑Lanthenay et ses environs sont concernés par des arrêtés imposant l’interdiction du brûlage de végétaux en période à risque, faute d’autorisation délivrée par les services compétents.
En cas de départ de feu repéré près de Ville de Blois ou Romorantin‑Lanthenay, le SDIS recommande d’appeler immédiatement le 18 ou le 112 et de rester à l’abri dans un bâtiment sécurisé.
Dans la zone de Valloire‑sur‑Cisse et Saint‑Gervais‑la‑Forêt, des épisodes de sécheresse récents ont conduit à la fermeture temporaire des forêts domaniales à la circulation motorisée.
Les services forestiers et l’ONF rappellent que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine : fumer ou jeter un mégot en forêt est donc fréquent facteur déclencheur dans les secteurs boisés du département.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.