Dans la zone de Valloire‑sur‑Cisse et Saint‑Gervais‑la‑Forêt, des épisodes de sécheresse récents ont conduit à la fermeture temporaire des forêts domaniales à la circulation motorisée.
En Sologne, notamment autour de Romorantin‑Lanthenay et Blois, le massif forestier est classé zone à risque accru : la densité boisée importante rend les incendies de végétation particulièrement probable en période sèche.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Chaque été, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 41) publie un indice opérationnel quotidien pour le risque feux de forêt, consultable sur le site de la préfecture du Loir‑et‑Cher.