La forêt domaniale de Boulogne, située près de Huisseau‑sur‑Cosson et Bracieux, est l’un des massifs les plus étendus du département : toute activité susceptible d’étincelle y est réglementée par arrêté préfectoral.
Dans la zone de Valloire‑sur‑Cisse et Saint‑Gervais‑la‑Forêt, des épisodes de sécheresse récents ont conduit à la fermeture temporaire des forêts domaniales à la circulation motorisée.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Dans la Beauce, aux environs de Montoire‑sur‑le‑Loir, bien que boisées localement, les zones isolées peuvent devenir propices à de petits incendies dans les herbes hautes desséchées.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Les services forestiers et l’ONF rappellent que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine : fumer ou jeter un mégot en forêt est donc fréquent facteur déclencheur dans les secteurs boisés du département.