La forêt domaniale de Boulogne, située près de Huisseau‑sur‑Cosson et Bracieux, est l’un des massifs les plus étendus du département : toute activité susceptible d’étincelle y est réglementée par arrêté préfectoral.
Dans la zone de Valloire‑sur‑Cisse et Saint‑Gervais‑la‑Forêt, des épisodes de sécheresse récents ont conduit à la fermeture temporaire des forêts domaniales à la circulation motorisée.
Le massif forestier de Russy, au sud de Blois, expose également les communes comme Cellettes ou Les Montils au risque incendie, du fait de sols secs et peu humides en été.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
En cas de départ de feu repéré près de Ville de Blois ou Romorantin‑Lanthenay, le SDIS recommande d’appeler immédiatement le 18 ou le 112 et de rester à l’abri dans un bâtiment sécurisé.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
En Sologne, notamment autour de Romorantin‑Lanthenay et Blois, le massif forestier est classé zone à risque accru : la densité boisée importante rend les incendies de végétation particulièrement probable en période sèche.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.